Animal enfermé dans un véhicule garé en plein soleil : attention, piège mortel !
L’été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé.
Comment réagir lorsqu’on trouve un animal enfermé dans un véhicule ?
Essayer d’abord d’avertir le propriétaire.
Si vous ne le trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-
Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.
Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui (Article 322-
Après l’évacuation d’un animal enfermé dans un véhicule : que faire ?
Placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-
Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l’ordre si vous constatez que l’animal enfermé dans un véhicule est en danger. En cas d’urgence, appelez le 17. Si l’urgence est passée, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.